notre histoire

PLUS QU'UN SIMPLE SALON DE THE... UN BAR A CHOCOLAT

Les petites cuillères

Après avoir vécu dans les pays froids, deux en Pologne et deux ans au Canada, j’ai déposé ma valise et mes tablettes de chocolat dans ma ville natale, à Clermont-Ferrand.

Il me manquait un petit cocon lorsque les temps sont durs, un coin chaleureux en hiver, frais et reposant en été. J’imaginais un endroit douillet comme un duvet d’oiseau, aux lumières dorées, aux coussins moelleux et aux canapés profonds.

Je voulais aussi un lieu rempli de gourmandise, d’aliments aux « vrais » goûts, de la farine qui a du corps, des œufs clairs et épais, du beurre qui sent fort lorsqu’il crépite dans la casserole, du miel qui secoue le fond du palet. Je crois sincèrement aux aliments de qualité, et je crois au chocolat récolté dans le respect des codes du travail.

J’étais nostalgique du bois, des tables massives sous les tasses fines, j’avais envie de goûters réconfortants, avec de parts généreuses, moelleuses ou croustillantes sous la dent, « comme chez mamie ».

J’avais envie d’un temps et d’un pays, d’une atmosphère et d’une odeur, et je voulais humer ce temps-là, le savourer, et le partager. Je voulais retrouver cet état d’abandon, cette manière de respirer et de penser différemment dans une ville étrangère.

Le lieu

Alors j’ai essayé de créer ce lieu, je l’ai enrobé sous l’emballage de « bar à chocolat », et j’ai ouvert une toute petite boutique dans une ruelle étroite au charme suranné : une petite Armoire toute bleue, pleine de chocolats chauds épais ou à l’ancienne, de gâteaux au chocolat, de tablettes de chocolat originales.

Vous trouverez en entrant le logo Artisan sur la porte, parce que c’est peut-être imparfait, mais ce n’est pas du pipeau, de l’assemblage ou du dressage de produits surgelés.

Alors venez me donner votre avis, votre recette, racontez-moi vos histoires, votre histoire, je vous attends avec plaisir. Comme je vous dis, il y a du chocolat chaud, des gâteaux, des livres, des amis, des amoureux, des solitaires, des curieux, des papis, des touristes.

Il y a un tas de cuillères qui vous attendent au fond du tiroir, une colonie de livres en haut de l’armoire, et des sourires aux coins des yeux.

Mallorie

Han mais c'est trop méga bien !!
Tatiana Gennaro
Model
Un fondant RIGHT NOW ou je fais un malheur...
Claudio Basilio
Blogger
Ridiculement petit. Il nous faudrait 4 bars à chocolat dans toutes les villes de France et de Navarre.
Annabella Mirta
Designer
En tant que sosie de Shakira, je peux vous dire ça secoue !! Et la playlist est topissime.​
Silvia Wood
Model

La fine équipe

Une Armoire, c’est tout petit ! Même bien rangée, il faut jouer à Tétris pour pouvoir tous y rentrer. Ne rouspétez pas parce que c’est complet !  Le côté intimiste et cosy participe à lesprit chaleureux. Pour être sûrs d’avoir une place, venez plutôt vers 15h… Ou en été pendant la canicule.

Et pour être embauché(e) à L’Armoire et avoir la chance d’évoluer dans une cuisine de 3m2, il vous faudra comme qualité première : ressembler à un Lego. Pour que tout tienne bien assemblé. Une bonne dose de patience, de l’organisation et de la bonne humeur !

Du côté de vous les clients, il y aura parfois un peu d’attente, car l’ergonomie n’est pas parfaite et l’on n’avance pas toujours comme on le voudrait pour préparer vos commandes… Parfois un siège un peu serré du voisin en salle… pour se tenir chaud. Parfois aussi une légère incompréhension au début (quoi il y a deux salles ? Mais par où on rentre ? Où est-ce qu’on paye ? Il vient mon chocolat ?).  Mais vous êtes toujours au rendez-vous, chaque jour, à chaque saison, patients et gentils, et nous vous sommes tellement reconnaissants pour vos bons mots et vos retours aussi encourageants.

 

Mallo

Chef, oui, chef ! Et qu'ça saute ! Il reste des casseroles à racler, des gâteaux à picorer ? Ah non plus, déjà, Mallorie est passée par là.

Issa

Apprenti en deuxième année de pâtisserie, vous pouvez l'appeler le Parisien, il a plein de photos de la Tour Eiffel dans son téléphone !

Bangaly

Apprenti en première année de pâtisserie, son premier amour, c'est le foot. Ne le faites donc pas trop courir, même s'il est endurant !

Emma

Formée au lycée hôtelier, Emma nous a choisi pour rigoler entre deux assiettes et nous régaler de ses recettes sans gluten et sans lactose (si si, on a dit se régaler !)

Ophélie

Etudiante en nutrition, rien de mieux que de travailler dans une chocolaterie pour parfaire ses examens. Ophélie vient en renfort pour limiter votre attente

Pépito

Le plus mignon de tous les lapinous participe activement au recyclage des fanes de carotte et autres bottes de persil de vos fins de brunchs

Revue de presse

Des articles, des photos, pas mal de recettes, des émissions radio… Nous remercions du fond du cœur les journalistes d’avoir participé activement à nous faire connaître .

Address

11 rue des Chaussetiers
63000 CLFD

Email

Pas de téléphone hello@larmoireacuilleres.com

Horaires

Mardi 14h-19h Mercredi-Samedi 11h30-19h Dimanche 11h30-19h

Revue de presse à venir…