nos valeurs

L'Armoire chérit et dorlote sa matière première

Vous pourrez me croiser tôt le vendredi matin au marché Saint-Joseph, le principal marché regroupant les producteurs de l’association La Jonquille. J’y achète mes produits traditionnels, souvent liés au terroir, ou des produits typiquement fermiers, comme mon fromage, mon miel et mon pain. Voici donc les personnages principaux de l’histoire :

Notre bon lait BIO et crémeux des chocolats chauds vient des vaches du producteur Nicolas Achard du GAEC de Montjeudi à Olby. La farine sort du Moulin Gribory, à Chatelus. Le café est torréfié à Issoire par Chazal. Le pain des tartines vient du Pain Paillasse, rue du Cheval Blanc. Les fraises charnues et rouge vermillon sont celles du Verger d’Ornon, chez Jean-François Brivary, à Lezoux. Le miel doré et le confit de noisettes est produit par les abeilles de la Miellerie de Grattepaille, sous l’oeil avisé de Samuel Lepeltier, à Saint Préjet Armandon.

Les sirops viennent des chaudrons de Vernon. Le jus de pommes des brunchs a été pressé par Jean-Claude. Le thé a été choyé et sélectionné par le Palais des Thés, pour la plupart certifiés BIO, et les plantes parfumées des tisanes BIO sont récoltées et assemblées par Amaya, d’Happy Plantes, à Volvic.

Je complète ce que l’on appelle les « matières sèches » par mes fournisseurs Auvergne Boulangère et l’Eau Vive.

Nous privilégions...

La qualité

Le local

De saison

L'Armoire essaie de limiter son impact

Vous pouvez venir chercher votre part de gâteau avec vos propres contenants, vos boîtes, vos sachets, vos verres. Pour le chocolat chaud, nous vous proposons en alternative aux gobelets en carton des écocup en bambou refermables et réutilisables, au prix de 10€ – votre premier chocolat ou café vous sera offert en cadeau (offre non limitée dans le temps). Nos sacs sont en papier kraft et absolument non obligatoires ! Nous utilisons des cuillères en bambou et des pailles en inox depuis 2016.

Pour les livraisons de vos événements, nous effectuons le transport des gâteaux dans des bacs lavables et réutilisables, les boissons dans des thermos en inox sans plastique ni BPA, qu’il faut nous rendre à la fin de la prestation.

Nous en profitons pour vous informer que vous pouvez vous faire livrer à vélo via Les Colis Verts pour tout événement de type anniversaire ou déjeuner d’entreprise.

Nos produits d’hygiène sont certifiés BIO, concentrés, non-nocifs et dans des contenants constamment réutilisés. Le papier toilette est recyclé et non blanchi. Nous étudions un plan financier pour basculer en énergie verte et d’origine non-nucléaire. Il nous reste encore à limiter notre utilisation d’eau, qui reste conséquente due à notre activité.
La nuit, toutes nos vitrines et lumières sont éteintes, même en période de fin d’année.

Nos restes de gâteaux sont apportés dans un squat de jeunes mineurs isolés, à côté de la patinoire, vendus au rabais sur facebook ou parfois offerts le dimanche soir à nos fidèles clients.

Enfin, nous embauchons et formons des jeunes en situation d’handicap, sortis du système scolaire ou en situation de précarité, encadrés par les organismes référents et par leurs éducateurs.

nous essayons...

D'éviter le gaspillage

de nourriture

De former

de jeunes apprentis

D'être en accord

avec nos valeurs